Comptable agréé
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche quelqu'un a besoin d'un collaborateur comptable ?

Un collaborateur comptable travaille dans un cabinet d'expertise comptable en aidant l'expert comptable dans son travail de tous les jours. Il réalise des saisies, des ventilations, des déclarations fiscales, des bulletins de paie, des déclarations sociales, et ce sous la supervision d'un expert comptable.
Un collaborateur comptable est le responsable opérationnel du traitement des dossiers des clients au sein d'un cabinet d'expertise comptable.

Il gère des portefeuilles clients et réalise les travaux comptable, il peut également donner des conseils concernant la fiscalité, la comptabilité, et la finance pour ses clients.

Les missions d'un collaborateur comptable : - Tenue de la comptabilité du client : traitement des factures d'achat et de ventes, comptabilisation des opérations bancaires, et établissement du rapprochement bancaire - Etablissement du bilan et des différents états de synthèse - Elaboration des dossiers prévisionnels, des tableaux de bord, et des reporting mensuels, hebdomadaires, et consolidés. - Etablissement des différentes déclarations fiscales - Etablissement du secrétariat juridique pour ses clients - Etablissement des bulletins de paie et des déclarations sociales Dans les cabinets d'expertise comptable, les collaborateurs sont toujours en contact avec les entreprises clientes pour assurer le bon suivi de la comptabilité et pour mettre à jour toute les opérations comptables. Le collaborateur comptable travaille sous la supervision d'un expert-comptable. Un cabinet doit avoir au maximum 10 collaborateur pour un expert comptable, pour s'assurer de la qualité du travail accompli. Un collaborateur comptable ne peut travailler en freelance et réaliser des ventilations comptables que s'il est expert comptable.

Ou alors il doit se borner à réaliser les prestations annexes tel que édition des bulletins de paie, réalisation des déclarations sociales, mécanographie (saisie factures HA VE BQ sans compte comptable), déclarations fiscales (IR IS TVA etc...).

La plupart du temps ces comptables freelances sont adossés à des cabinets d'expertise comptable.

Car le client final a forcément besoin de son bilan et que ce bilan soit certifié par un expert comptable.

Posté : Mis à jour :
comptable-agree.net